Opquast, pour un Internet de qualité

Opquast – Open Quality Standards – publie un Référentiel de Bonnes Pratiques Qualité du Web.

La qualité web ?

La qualité web représente l’aptitude d’un service en ligne à satisfaire
des exigences explicites ou implicites.

Ce sont 226 bonnes pratiques qui ont été sélectionnées pour leur aptitude à être : vérifiables, réalistes, consensuelles, valables au niveau international et avec une valeur ajoutée pour l’internaute.

L’objectif de la mise en place de ces bonnes pratiques est bien évidemment l’estimation des risques fondamentaux d’un projet web, mais plus encore : mesurer, évaluer et estimer le niveau de qualité, gérer, améliorer et mettre sous contrôle le niveau de qualité et certifier et assurer la qualité du projet.

Opquast propose donc de viser l’excellence, même si, les bonnes pratiques du référentiel qualité Web se veulent plutôt comme « un socle généraliste permettant de traiter des risques fondamentaux du projet » et les «autres référentiels sont des briques complémentaires ».

Réaliser un audit ?

TPP Conseil évalue votre site au regard des 226 bonnes pratiques Opquast.

L’audit est essentiellement la confrontation du site aux bonnes pratiques du référentiel Opquast.

Il peut être systématique, dans ce cas un échantillon formel de pages représentatives sera évalué au regard de l’ensemble du référentiel. Dans cette forme, l'audit est exaustif.

Mais il peut également prendre la forme d’un audit rapide, qui ne diffère du précédent que par le rôle de l'auditeur qui apprécie les contenus et les indicateurs qualités les plus pertinents, il n’utilise pas d’échantillon formel et n’exploite pas
nécessairement la totalité du référentiel. Cette seconde forme, basée sur l'expérience de l'auditeur, fournit des indicateurs fiables et focalise sur les priorités. Cela permet d'initier un processus d'amélioration continue de la qualité.

Avantages immédiats

L'audit produit des résultats commentés et expliqués, pour en faciliter leur compréhension, il en découle des propositions concrètes d'amélioration.

L'application des bonnes pratiques permettra une amélioration de l'expérience utilisateur en évaluant :

  • La visibilité afin de permettre d'atteindre les utilisateurs potentiels.
  • La perception d'une interface utilisable et correctement perçu par ses utilisateurs.
  • La technique d'un fonctionnement correct.
  • Les contenus délivrant une l’information de qualité.
  • Les services de qualité.

Certification

TPP Conseil est détenteur du certificat de Compétences Opquast Certified suivant :

Maîtrise de la qualité en projet Web
et obtenu le score de 850 points sur 1000

Le score obtenu atteste d'une :

Excellente connaissance des bonnes pratiques qualité Web et du vocabulaire associé. Compétences réelles et appréciables pour participer à des projets avec d'autres professionnels.